Université et monde économique : pour une ambition partagée
Sous l’égide de son président, le professeur Yvon Berland, L’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II a créé deux fondations d’importance. La première est axée sur la santé, le sport et le développement durable. La seconde concerne les traumatisés cérébraux, dans leur ensemble.
L’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II regroupe 3 grands secteurs de formation : la santé, les sciences et les sciences de la société et des techniques. Implantée sur 4 sites et forte de 23.000 étudiants elle est ouverte sur le monde et pleinement inscrite dans une optique de développement durable. Persuadé que : « pour se donner les moyens de réussir, il faut d’abord s’unir », son président, le professeur Yvon Berland, milite ardemment pour une fusion de l’ensemble des 3 universités du Campus d’Aix-Marseille. Dans le même temps et afin de créer des liens académiques entre l’université et le monde socio-économique, des fondations ont été mises en place pour établir, de manière forte, des relations entre ces 2 mondes et porter ensemble des projets innovants et structurants.
Fondation Santé Sport et Développement Durable
Cette première initiative a pour principal objectif de recueillir des dons afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et de promouvoir la recherche. Elle repose sur 2 thématiques d’excellence qui lui sont spécifiques : la santé et le sport et sur une autre plus transversale : le développement durable. Quant aux enjeux, ils sont multiples : donner à l’université une visibilité locale, nationale et internationale, accroître l’attractivité de notre territoire en valorisant nos ressources et notre potentiel, renforcer la formation professionnelle et apporter une réponse adaptée à la demande sociétale. « Au travers de ces fondations, nous voulons développer l’innovation au profit de la recherche dans de nombreux domaines et principalement celui de la santé. Dans le même temps, afin de rencontrer nos partenaires, que ce soit des entreprises ou des particuliers, nous organisons, chaque année, de grandes soirées de communication et de récolte de dons. Chacun peut ainsi se rencontrer et avec un comité scientifique, nous déterminons plusieurs projets comme les bourses post-doctorales, de nouveaux équipements de laboratoires, ou encore le pilotage d’un modèle de formation dans le domaine du sport », explique le professeur Berland.
Si le but avoué de ces fondations est de recueillir de l’argent, il est, également, de dire aux entreprises partenaires que l’université a vraiment besoin d’eux afin de bâtir un pont solide entre les 2 univers. « La connaissance doit déboucher sur une compétence utile au monde de l’entreprise ».